Les îles éhotilés : ce qu’elles ont de si spécial

île ehotilé

Les îles éhotilés, vous connaissez ? On vous emmène à la découverte du parc naturel situé en Côte d’Ivoire dans la région d’Assinie Mafia. C’est dimanche. Il pleut des cordes à Abidjan. Mais on ne va pas se laisser démonter. La pluie nous accompagne tout au long du trajet et nous décourage par moment. Mais notre curiosité reste plus forte. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de cet archipel au Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Êtes-vous prêts ? Ça démarre maintenant.

Îles Ehotilés : Les plantes et leurs vertus

Kesako

Les îles éhotilés, c’est un archipel composé de 6 îles, situés sur la lagune Aby entre Assinie et Adiaké. Chaque île a une caractéristique bien spécifique. Ensemble, elles représentent 550 hectares de terre ferme et 172 hectares de plan d’eau. C’est un parc national depuis 1974.

On y accède uniquement en bateau. Bien entendu, le nombre d’heures que vous mettez pour la traversée dépend du type d’embarcation que vous avez. Il faut compter 30 minutes pour un bateau à moteur entre le dernier village et la première île et 2 heures environ en pirogue. Alors vous êtes plutôt pirogue ou bateau à moteur ?

Les îles et leur histoire

Balouate

Elle fait environ 75 hectares. C’est l’île des chauves souris. Quel soulagement de ne pas avoir fait escale sur cette île durant notre balade lagunaire ! On n’aime pas du tout cette bestiole !

Niamouin

C’est l’île cimetière des rois. On y enterre les rois qui décèdent dans la région. Qui dit rois, dit aussi rites sacrés. Soo on passe notre tour pour la visite de cette île.

Bosson Assoum

La légende raconte que le génie protecteur de la région vit sur ces 35 hectares. Alors interdiction d’y pénétrer. Vous êtes prévenus ! L’île sacrée est fermée à la visite.

Méa

Si vous êtes ornithologue avéré ou juste passionné d’oiseaux, vous devez faire une halte sur cette île. En effet, vous pouvez y observer plusieurs espèces d’oiseaux telles que les cigognes, les oedicnemn du Sénégal, etc. C’est pourquoi, Méa est aussi appelée l’île aux oiseaux car ils aiment s’y arrêter avant de continuer leur migration. L’île fait 45 hectares.

Elouamin

C’est l’île la plus pauvre. Hormis les crabes et les cocoterais, vous n’y trouverez rien de spécial. Comme on dit chez nous, c’est pas mieux on va gagner en temps.

On se rend donc sur l’île que nous avons apprécié et dont nous voulons vous parler en particulier aujourd’hui.

Assoukou Mounouba

Notre visite aux îles éhotilés s’est essentiellement déroulée sur cette île. Avec 327 hectares, c’est la plus grande de l’archipel. Pour y accéder, nous avons fait environs 30 minutes en bateau depuis le village Etuessika.

Tout au long du trajet, un guide commis par l’OIPR et deux gardes forestiers nous ont accompagnés. Ces dispositions sont obligatoires si vous souhaitez visiter le parc des îles éhotilés.
Une dernière recommandation : il est interdit de couper une plante sur l’île.

Pourquoi nous avons aimé ?

Cette île a une flore très riche. D’ailleurs, beaucoup de biologistes et d’étudiants chercheurs viennent faire leurs recherches sur ce lieu.
Tout comme lors de notre visite à la forêt du Banco, ici, nous avons aussi eu droit à des stops explicatifs sur les vertus de chaque plante.

Saviez-vous que les fougères soignaient les douleurs aux articulations ? Saviez-vous qu’il existe une plante qui se nomme Bessica Abissinica et elle traite l’asthme de manière naturelle ? L’insuffisance rénale, le diabète et autres sont des maladies pouvant être soignées avec des plantes que l’on trouve chez nous en Côte d’Ivoire. Ahh quel plaisir d’apprendre toutes ces choses durant nos visites.

La nature étant bien faite, il existe même des plantes pour régler les petits soucis chez les femmes et chez les hommes. On ne vous en dit pas plus, on vous invite à visiter cette île.

Ah oui, nous avons aussi découvert, l’arbre utilisé pour fabriquer le mortier et le pilon que l’on connait. On l’appelle l’arbre à mèche.

Nous avons appris tellement de choses qu’un article ne suffit pas.

Deux anecdotes sur ce lieu

La route des l’éléphants

Si vous visitez les îles éhotilés, vous entendrez sûrement quelqu’un vous dire qu’il faut prendre la route des éléphants. Et bien, non il n’y a pas d’éléphants dans la région. La route des éléphants, c’est en fait un couloir avec des mangroves de part et d’autre. Cette voie a été découverte par un célèbre pécheur. Il l’utilisait pour se rendre à Assinie pour la pêche car c’était plus rapide pour lui. Et son nom signifie en français Éléphant . Ce couloir d’eau a pris son nom.

Les canons de Louis XIV

Saviez-nous qu’il existait des canons de Louis XIV en Côte d’Ivoire ? Nous pas du tout. Nous l’avons découvert durant notre visite. Et quelle fut notre surprise ! En effet, lorsqu’il ne pleut pas et que la marée est basse, nous pouvez observer ces canons sur l’île Balouaté

Et voilà, vous savez tout sur les îles éhotilés. Avez-vous déjà visité l’archipel ? Si oui qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire.

Info pratique


L’île est accessible par Assinie
Il faut absolument contacter l’OIPR pour la visite
Coût de la randonnée
Nationaux : 1000 fcfa
Non nationaux : 5 000 fcfa
Location bateau à moteur : 70 000 f
Location pirogue : 25 000 fcfa
(Il est préférable de partir en groupe pour partager les frais de location)

Vous devez être connecté pour pouvoir publier un commentaire.